Est-ce fréquent ?
Est-ce grâve ?
Que ressent-on ?
lorsqu’on est atteint de glaucome
Plusieurs types de glaucome
existent
Pression intra oculaire
Glaucome et vue
Facteurs de risque
d’être atteint de glaucome
Prévention, dépistage
Glaucome et autres maladies
Adaptez le texte
en fonction de votre vue
Est-ce fréquent ? Est-ce grave ?
 
Oui. Elle concerne environ 68 millions de personnes dans le monde, et concernerait en France 1 million de personnes, dont la moitié l'ignore faute de dépistage.
 
Le glaucome peut survenir à tout âge de la vie (du nouveau né à la personne âgée), mais concerne dans la majorité des cas les personnes de plus de 45 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge, et concernerait plus de 10% des plus de 70 ans.
 
Il s’agit d’une maladie insidieuse car indolore et n’ayant pendant longtemps aucun retentissement perceptible par le patient. Cette maladie est potentiellement grave puisqu’elle peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée correctement ou prise en charge trop tardivement, bien que cela soit rare de nos jours.
 
En l’absence de consultation chez l’ophtalmologiste, de mesure de la pression intraoculaire et réalisation d’un fond d’œil (pour analyser le nerf optique), le glaucome peut être très longtemps méconnu.
 
L’atteinte concerne les 2 yeux (il existe de très rares formes de glaucome unilatéral), de façon souvent asymétrique. C’est pourquoi l’atteinte d’un œil peut être compensée par l’autre pendant longtemps et donc passer inaperçue.